Quand nous invitons un artiste, il y a toujours sa diffusion qui prime sur l' actualité. C'est le cas aujourd'hui pour Michael Paul Zemour qui a rajouté à ses concerts les dates des 22 et 23 mai à Nantes à la Cité des Congrès, pour faire la première partie de Vanessa Paradis,. Bien sûr, n'oublions pas le 27 avril 2019 à Rivedoux , le matin à 11heures (gratuit). Après une enfance difficile, cahotique et une autobiographie “Dream or die“, il construit son empreinte musicale sur scène et les plateaux-télé, développe son public et donne naissance à un album Rock festif et électrique. L'année dernière, après la rencontre de Lucie, nait une nouvelle musique. Il signe un album “Moonlight“. Nous le recevons alors qu'il est en train de finaliser son prochain album dont il nous interprète un titre. Bonus supplémentaire, il nous fait partager un titre précédent. Dates à venir: 16/08/19 Port de Saint-Martin et 04/10/19 Cross Roads à Angoulins. “Le Studio“ - Catherine Salez reçoit Michael Paul Zemour , - production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Samedi 16 septembre 2018 à La Rochelle, le jury du Festival de la Fiction ( lien ... ) présidé par Marie Gillain a décerné les prix de la compétition officielle. Arte se hisse en haut du podium avec trois prix pour "Jonas", un pour "Jeux d'influence", deux pour "Une vie après" et encore un pour "Je sais tomber" ! Numéro 2 : France Télévision avec "Dix pour Cent" et "Les impatientes".
- Le meilleur de la sélection française ( lien ... ) > Téléfilm : "Jonas" de Christophe Charrier pour Arte > Mini-série : "Jeux d'influence" (Arte) > Série 52' : la saison 3 de "Dix pour cent" (France 2) > Série 26' : HP (OCS) > Série web et digitale : Meilleure série Web : "L'Arène" (Télé Québec) > Réalisation : Christophe Charrier pour "Jonas" (Arte) > Scénario : "Une vie après" (Arte) > Musique : Alex Beaupain pour "Jonas" (Arte) > Interprétation féminine : Noémie Lvovsky, Roxane Potereau et Léonie Simaga, le trio de la mini-série "Les Impatientes" (France 3). > Interprétation masculine : Frédéric Pierrot pour "Une vie après" (Arte) > Espoir féminin : Lola Créton pour "Dévoilées" (téléfilm Suisse en sélection internationale francophone). > Espoir masculin : Benjamin Voisin pour "Je sais tomber" (Arte)
- La sélection européenne ( lien ... ) > Meilleure fiction : "The Day" (Belgique) > Prix spécial du jury : "The Carlos Benede Story" (Allemagne)
- La sélection internationale francophone ( lien ... ) > Meilleure fiction : "Invisibles" (Côte d'Ivoire)
Autres distinctions - Prix des collégiens de la Charente-Maritime : "Escape" (Golden Stories, web série). - Prix Nouvelle-Aquitaine des lecteurs "Sud Ouest" : "Je sais tomber" (Arte) - Meilleure série des 20 dernières années : "Capitaine Marleau" (France 3).
| festival-fictiontv.com
L'ensemble de trompettes Tromba Camerata réunit six cinq musiciens professionnels talentueux. Tous diplômés des meilleurs conservatoires supérieurs européens, aujourd'hui, ils enseignent, jouent au sein d'orchestres réputés et mènent de belles carrières en France et à l'international. Avec la Tromba Camerata, ils bousculent les codes du concert traditionnel pour proposer un show pour trompettes de Jean-Sebastien Bach à Michael Jackson, de Mozart aux Queens, de Verdi et Albinoni à à Stevie Wonder. Résolument éclectique, leur répertoire pour lequel ils créent leurs propres arrangements, est composé de musique classique et de film comme de standards pop et jazz.
Pour la quatrième année consécutive, le comédien Raphaël Le Mauve les accompagne dans leur tournée estivale en Charente-Maritime pour présenter, en maître de cérémonie facétieux, chacune des soirées avec une exquise touche d'originalité servie par un implacable sens de l'humour !
Plus d'infos sur les musiciens : Florent Cardon "le jazzman", Bastien de Beaufond "la coulisse", Simon Douguet "le marathonien" originaire de La Rochelle, Pierre Favennec "le trésorier" et Jérémy Lecomte "Le sergent" sur le site de la Tromba Camerata, ici lien ... .
Tournée d'été 2017 au mois de juillet en Charente-Martime ( lien ... ) - Concerts à prix libre - Mardi 25 juillet à 20h à l'église Saint Pierre de Marsilly. - Vendredi 28 juillet à 20h à L'Endroit / La Rochelle situé au parc de la Pergola, juste derrière la plage de la Concurrence - Samedi 29 juillet à 20h au Temple protestant de La Rochelle. - Dimanche 30 juillet à 20h à l'église Saint Pierre d'Angoulins-sur-Mer. - Lundi 31 juillet à l'église de Saint Martin de Ré / Île de Ré.
- À suivre : jeudi 3 août 2017 à 20h30 à l'église Saint Didier de La Bâthie en Savoie avant de rejoindre l'Italie du 7 au 13/08 !
| Tromba Camerata web.
Depuis le 12 juillet, La Rochelle vibre au rythme des Francofolies et surfe aussi avec bonheur sur la vague de la 2ème édition des FrancOff. Le festival off propose en 5 jours quelque 76 concerts gratuits dans 15 lieux différents. Programmation complète à découvrir ici : lien ... et ci-dessous un petit zoom spécial fête nationale du côté des quai du Musée maritime et du bar de son vaisseau amiral le France 1 !
Vendredi 14/07 : le Musée Maritime accueille une journée FrancOff inédite ! - Rencontres professionnelles Rock in Loft jusqu'à 17h - Sur le quai du musée de 17h à 20h : l'électro pop & blues de Oui oui oui ; les chansons de Ricky Hollywood et l'aristo pop-rock du groupe lyonnais Lord Ruby. - Bar du France 1, soirée électro : le trio Cocktail Bandit à 20h15. Les inspirations world de Kasbah à 21h30. À 22h45 Aura, projet collectif entre musique électronique et art visuel qui rejoindra ensuite la discothèque Le Set.
Samedi 15/07 - Bar du France 1 à 21h30 : session funk, hip-hop, jazz, rock, électro avec Art Pimpers.
Dimanche 16/07 - Bar du France 1 de 19h à 1h avec le collectif Rare : deep microhose et minimal au programme du 3ème "Sweet sunday on the boat" avec Eric Paquet from Lithanie ! La Biche (Aura), Fanox et Alber Paderski (Rare). - À suivre avec un after au Triolet Club.
| francoff.org
Parallèlement à la programmation de concerts, les Francofolies de La Rochelle proposent de découvrir l'univers de la musique sous d'autres angles. Emissions, captations de concerts, documentaires font partie de l'ADN du Groupe Morgane qui dirige le festival, c'est donc très naturellement que les Francos Stories proposent depuis quelques années, en partenariat avec la Sacem, tous les jours en fin de matinée, un documentaire musical.
Francos Stories, cinéma Le Dragon CGR, Cours des Dames à La Rochelle - À 11h du mercredi 12 au dimanche 16 juillet 2017. - Séance gratuite sous réserve des places disponibles
- Mercredi 12 juillet : "Elixir, l'histoire du premier festival rock en France", en présence de Jérôme Bréhier et Gérard Pont qui l'avait cofondé avec Gérard Lacroix qui est toujours son binôme à la tête du groupe Morgane !
- Jeudi 13 juillet : "Michel Berger, évidemment", vingt-cinq ans après sa disparition, un beau portrait signé Samantha Campredon, Gilles Verlant et Jérôme Bréhier. Projection suivie d'un échange avec Serge Perathoner, musicien et arrangeur de l'artiste.
- Vendredi 14 juillet : "Pierre Barouh, l'art des rencontres", entre confidences et archives filmées avec l'auteur, disparu fin 2016, de tant de chansons qui ont marqué l'histoire de la musique et du cinéma français ! En présence de Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino ainsi que de sa fille Maia Barouh.
- Samedi 15 juillet : "Albin de la Simone, images fantômes", un film de Pauline Jardel, en présence de l'artiste et de la réalisatrice.
- Dimanche 16 juillet : "Rock'n'roll... of Corse" : projection en présence de Henry Padovani, personnage central de ce film de Lionel Guedj et Stéphane Bébert qui retrace le destin d'un jeune Corse qui débarquant à Londres en 1976 avec sa guitare devient un des acteurs de mouvement punk et le cofondateur du groupe "The Police"en 1997 !
|
plus ...
À La Rochelle, Éric Fottorino est un peu à la maison. Écrivain, essayiste, journaliste, ancien directeur du journal Le Monde et cofondateur de l'hebdomadaire Le 1, il y a grandi de l'âge de dix ans jusqu'à l'obtention de sa licence de droit. Son premier roman portait le prénom de sa ville et il est propriétaire d'une maison à Esnandes, à une douzaine de kilomètres au nord.
"Que dis la chanson de notre époque" : conversations entre Éric Fottorino et des artistes aux Francos 2017 - Nouveau rendez-vous des Francofolies de La Rochelle en partenariat avec Le 1. - Sujet de l'hebdomadaire ( lien ... ) en kiosque le 12 juillet 2017. - Tous les jours à 17h30 du mercredi 12 au dimanche 16 juillet 2017. - Entrée libre à la Maison des Francos, École Dor, 24 rue Saint Jean du Pérot.
L'agenda... - Mercredi 12/07 avec Mathias Malzieu du groupe Dionysos.
- Jeudi 13/07 7 avec Dick Annegarn à l'affiche la veille, mercredi 12/07 à 18h au théâtre Verdière de La Coursive avec son nouveau spectacle pop-poétique avec en première partie l'électro-pop d'Octave Noir.
- Vendredi 14/07 avec Albin de la Simone qui présentera le 15/07 à guichet fermé son spectacle "Ce que la chanson dit de nous", point de départ de la 23ème édition des Enfants de la Zique des Francos Educ. Les ressources textuelles et musicales de ce dispositif destiné aux enseignants de l'éducation nationale ainsi qu'aux écoles de musique et conservatoires sont accessibles en ligne sur la plateforme du Réseau Canopé ( lien ... ).
- Samedi 15/07 avec Maissiat. La chanteuse pop, raffinée et romantique sera en concert le 16 juillet à 14h30 avec Jil Caplan dans la salle bleue de La Coursive.
- Dimanche 16/07 avec Tryo. Le groupe rejoindra un peu plus tard la grande scène Jean-Louis Foulquier pour la soirée de clôture 2017 avec Gauvain Sers, Vianney et Renaud.
|
plus ...
Avant la pause estivale, l'Aiôn fait rimer été avec rencontres, musiques et festivals ! À noter : un "hors les murs" cette semaine à l'Auberge de jeunesse des Minimes.
Mercredi 5 juillet 2017 de 18h30 à 21h - Apéro Colibris sur le thème de l'énergie entre économie et renouvelable.
Jeudi 6 juillet 2017 de 22h à 1h - Wailing Trees en concert : vainqueur du "Rototom European Reggae Contest", présélectionné aux "Inouïs du Printemps de Bourges 2015, le groupe de sept musiciens vient de sortir son second album "Change We Need". Embarquez pour un live où le reggae, loin des clichés, groove sur des sonorités roots aux accents soul & jazzy pour livrer dans la bonne humeur un cocktail explosif ainsi qu'un message humaniste.
Vendredi 7 juillet 2017 de 20h à 1h à L'auberge de Jeunesse - RV hors les murs aux Minimes en face du lycée hôtelier pour cette soirée ghetto folk live & mix avec Boris Viande et Sauvage FM entre balkan, cumbia, moombahton, chaabi, banghra et tropical bass.
Samedi 8 juillet 2017 de 22h à 1h - Dj set et live sax pour cette soirée électro tropicale orchestrée avec "Les apéros tropicaux" de Dj-digger Marakatoo et du saxophoniste Tino Sax qui opèrent une fusion entre les musiques africaine latin-caribéenne et électronique. N'oubliez pas votre chemise à fleurs !
- À suivre : apéro tango, mardi 11 juillet à 18h30 avant la déferlante des FrancOff du 12 au 16 juillet 2017 > en détail ici lien ... ! - PDF : télécharger ici lien ... la programmation complète jusqu'au 22 juillet 2017, date des vacances d'été de l'Aiôn !
|
plus ...